Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Go_to_Togo
11 août 2009

Des news !

Et oui, il fallait bien qu'un jour la connexion déconne, et samedi après avoir écrit un bon pavé soucis pas possible de le mettre en ligne : grrr. Enfin là je croise les doigts alors c'est parti pour une semaine !

Nous sommes partis d'Agbodejkpoé le lundi, des pleurs de la part d'une des enfants FES touchante... Elle nous rejoindra le lendemain sur la camps de Kovié, là le trajet est mythique 2h assisse bien confortablement (ou pas) une zone de goudron (très courte) et ensuite des routes de terre, des déviations, ça n'en finit plus mais une fois arrivé le bonheur, une maison commune en L qui divise l'espace extérieur en deux un espace ou se déroule les soirées avec les villageois aux sons de djembé, chansons avec ces enfants déjà si douées malgré leur âge, l'autre espace où on retrouve des chaises de jardins pour manger et l'espace de douche commune et de latrines ! (c'était la ligne archi')

Niveau travail :

-champs de manioc on récupère, on transporte, on épluche, on tamise pour ensuite amener au four !

-champs de riz les pieds dans l'eau pour tester la création rigole de désherbage, les pieds sont bien sales, vive la piscine togolaise (une rivière)

Je fais vite... on m'attends...

On est donc partie vendredi après la réunion avec le comité FES pour échanger voir tous les enfants (30) et leurs tuteurs respectifs.

A tsévié, se déroulait le fête du haricot alias Ayizã :

-vendredi soir on assite à l'élection de la misss on ne s'attendait pas à ça, ça n'en finit plus, à 1h30, on pense que c'est fini hélas non ce n'est que la 1° partie on abandonne...

-samedi on assiste aux défilés du palais royal au stade avec les chefs de quartier le roi de tsévié, des danseurs, des chasseurs... Sous une chaleur... écrasante !

Hier on est allé à Togoville pour en savoir plus sur la naissance du togo (en 1884) et son histoire :

1960 : indépendance

40 ans de dictature

Puis traversé du lac en pirogue pour rejoindre un hôtel et profiter de la piscine on se lave enfin ^^

On finit par la maison des esclaves : touchant, troublant, une centaine dans une cave de 1m25 sous plafond !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité