Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Go_to_Togo
2 août 2009

De retour à Tsévié

Seulement pour la journée, mais j'ai le temps de pouvoir passer au cyber avec toujours cette bonne connexion, ça fait bizarre de voir qu'en deux ans les choses ont beaucoup évolués, une heure de connexion c'est vraiment une heure de connexion ! !

Pour résumer cette semaine passée, je suis bien arrivée au village d'Havé le dimanche soir avec Adeline, Sandrine et Victor et on a donc retrouvé Josée et Afi (togolaises) ainsi que les autres bénévoles Rhana (libanaise) et Kaline (libanaise qui étudie au Canada) et Stéphanie (Suisse). J'avoue que ça fait bizarre d'arriver en cours de route, de retrouver un village que l'on connait même si l'hébergement est cette fois ci vraiment en plein coeur du village et à deux pas de la maison du président du FES. Mais tout c'est bien passé là bas :

-les rejets d'ananas ont été plantés dans un champs tout beau tout neuf et tout proche (pas X quart d'heure pour le rejoibndre),

-le manioc a été récupérés, transportés, passés au tamis (les mains deviennent toutes douces) et chauffés (là tu pleures...) afin dès le lendemain le vendre au marché du village en moins de 5 minutes plus rien, c'est ça l'effet yovo !

-visites d'anciens bénévoles en 2008 (Emilie, Laurène et Olivier) et donc d'Eli, Koffi et Kaless : nostalgie...

Et donc depuis Jeudi, on a débarqué à Agbodjekpoe (bien dur à prononcer) avec pour accueil les enfants criant, ça fait un sacré effet... Là bas c'est différent, petit village, contact directe tout le temps, ça change, ça touche... Le soir, le village se regroupe pour nous montrer ses danses, on teste... Je ne suis toujours pas au top et je ne pense pas que ça viendra de si tôt ! Niveau travail : deffrichage de buttes où se trouve le piment et le lendemain on sème des graines d'haricot variété : "J'ai quelqu'un" ^^. On a aussi rencontré les 18 enfants du villages qui bénéficient du programme FES...

Je crois qu'il a déjà de quoi lire pas mal, alors bon week end à tous ! Une dernière chose, mon cell togolais est le suivant : 002288539793

Ah et j'ai aussi appris ici et je ne l'oublierais pas de si tôt : pas de couches pour les bébés, "akpé" miss pipi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
**Tout simplement une petite Eugénie tellement à l'aise sur moi que bah... elle s'est lâchée ^^
M
c kan que tu retournes au cyber café ?????
C
C'est quoi cette histoire de miss pipi ?
Publicité